Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Faire un don aux frères

 

***Le module "don en ligne" est en panne***


Merci de  préférer la solution des dons par chèque

 

Si vous souhaitez un reçu fiscal pour votre don, merci de nous envoyer un courriel à l'adresse suivante: secretariat.ecogen@stjean.com

La Communauté des frères de Saint-Jean vit en grande partie de dons et exprime sa gratitude aux personnes qui la soutiennent financièrement. Cette aide lui permet de soutenir :

- La formation des frères
- La vie courante des frères
- Les prieurés situés dans des pays pauvres
- Les travaux de construction

Plusieurs possibilités sont ouvertes aux personnes qui souhaitent aider les frères :

Faire un don
Si vous désirez faire un don, vous pouvez l'envoyer à : Economat Général, Communauté Saint-Jean, Rimont, 71390 Fley.

Si vous désirez soutenir un prieuré en particulier de la Communauté , vous pouvez lui faire parvenir votre don :

- directement, s'il s'agit d'un prieuré situé en France ou en Europe,
- à : Économat Général, Communauté Saint-Jean, Rimont, 71390 Fley s'il s'agit d'un prieuré situé hors d'Europe, en indiquant au dos du chèque le nom du prieuré que vous souhaitez soutenir.

Les chèques doivent être libellés à l'ordre de la Communauté Saint-Jean.

La Communauté Saint-Jean étant légalement reconnue (Loi du 1er juillet 1901, Titre III), votre don fera l'objet d'un reçu fiscal* automatique pour tout don supérieur à 100 euros, et sur demande pour des montants inférieurs.

Faire un legs
Les donations par acte notarié et les legs testamentaires, au profit de la Communauté Saint-Jean, légalement reconnue par décret du 9 juillet 1984 (J.O. du 13 juillet 1984), complété par le décret du 3 juillet 1985 (J.O. du 11 juillet 1985) bénéficient de l'exonération totale des droits de mutation (article 794 - 4° du Code général des impôts).

Afin de vérifier la capacité de la Communauté à respecter les conditions de réalisations, nous conseillons à toute personne qui manifesterait le souhait d'effectuer une donation ou un legs par devant notaire au profit de la Communauté Saint-Jean, de ne pas demander à son notaire d'établir un quelconque projet d'acte, avant qu'elle-même ou son notaire n'ait pris contact avec le frère économe de l'Économat Général (Communauté Saint-Jean, Rimont, 71390 Fley).

L’offrande d’intention de messe (informations)

Chaque mois, la Communauté célèbre la messe et prie d'une manière spéciale aux intentions de ses bienfaiteurs.

* Régime fiscal des dons : les Congrégations légalement reconnues bénéficient du même régime que les Associations d'utilité publique :

- pour les contribuables qui ont leur domicile fiscal en France, autres que les entreprises, les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant, pris dans la limite de 20 % du revenu imposable (Code Général des Impôts, art. 200).
- pour les entreprises, les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires (CGI, art. 238 bis).