Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Formations

"La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. C’est Dieu qui a mis au cœur de l’homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L’aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même".

Jean-Paul II, Fides et ratio

Les frères de Saint-Jean ont le désir de pouvoir communiquer ce qu'ils ont pu recevoir dans leur vie de prière, dans leur vie fraternelle et dans leur vie d'étude. C'est pourquoi la formation tient une place importante dans leur vie apostolique. Cette formation concerne la foi et la raison. Elle peut donc se décliner par des enseignements catéchétiques, des enseignements sur la vie spirituelle ou bien des enseignements de type philosophique permettant une meilleure compréhension de la personne humaine.

L'École Saint-Jean

L’ « École Saint-Jean »  désigne les différents lieux où sont formés les membres de la famille religieuse des frères et sœurs de Saint-Jean, et qui est ouverte à tous.

Cette formation prend la forme d’une recherche de vérité philosophique, théologique et spirituelle, à laquelle sont invités tous les amoureux de la Sagesse et les chercheurs de sens.

L’enseignement à l’école des trois sagesses s’adresse, en effet, à toute personne désireuse de former son intelligence dans une recherche de vérité et de sagesse.

Selon les prieurés, l'Ecole Saint-Jean peut proposer différentes sessions, parcours ou outils en vue d'aider les frères, soeurs et laïcs à avancer dans leur recherche de vérité.

L'Ecole Saint-Jean propose différents moyens pour aider à la recherche de vérité :

  • Ephèse Formation

Le site Ephèse-formation veut mettre à la disposition de tous une formation humaine : philosophique, théologique et spirituelle, au service de la croissance personnelle de chacun. Le site met ainsi en ligne un ensemble de cours et de prédication en format mp3.

Ces propositions de parcours s’appuient sur la formation donnée dans le cadre du Studium Saint-Jean, où se forment les frères, les sœurs et les laïcs de la Famille Saint-Jean. C’est en lien avec l’enseignement vivant donné dans des lieux de vie spirituelle et de recherche de vérité que ces outils sont mis à votre disposition.

 
  • Ephèse Edition

Ephèse Edition est le magasin en ligne des principaux ouvrages de la communauté.
Vous y trouverez les livres du père M.-D. PHILIPPE et des frères et soeurs de la Communauté Saint-Jean. Le paiement peut se faire par carte bancaire, PayPal ou chèque.

 

  • Revue Aletheia

C'est dans le prolongement de l'École Saint-Jean et avec le souci de maintenir la distinction des trois sagesses - philosophique, théologique et mystique - que cette revue Aletheia est mise en œuvre.

 

  • Institut Saint-Jean Cephi

NOUVEAU: L’institut Saint Jean du prieuré de Boulogne s’est rapproché en septembre 2013 du Centre d’études philosophiques (Cephi) pour constituer "l'Institut Saint Jean Cephi". Celui-ci offre sur Paris deux propositions de formation philosophique en cours du soir pour adulte:
 
PARCOURS "FORMATION FONDAMENTALE" à Paris:
Ce cursus permet une véritable découverte de la philosophie. Il veut aider en parcourant les grands thèmes de la philosophie à mieux comprendre l’homme inséré dans la société d’aujourd’hui. Il propose une formation philosophique sur la personne, sa croissance et certaines grandes questions contemporaines (bioéthique, théorie du gender, psychologie et philosophie, etc…). Ce cursus s'étends jusqu'à deux ans, avec en moyenne 2 soirées par mois. 
 
"PARCOURS SOPHIA" à Troussures:
Chaque week-end du parcours Sophia aborde une approche philosophique parmi les multiples approches philosophiques (art, éthique, vivant, métaphysique...). Les 2 années du cycle en parcourent l'ensemble.Ces approches nous font découvrir par exemple l'homme dans sa capacité de travailler, dans sa recherche de bonheur, dans la distinction âme/corps, et dans sa spécificité métaphysique ouverte à la transcendance. Il se déroule sur quatre week-ends par an sur un cycle de deux ans. Il est possible de choisir ponctuellement une ou plusieurs sessions sans participer à l'ensemble.
 
PARCOURS "FORMATION APPROFONDIE" à Boulogne: (inscription avant le 20 septembre)
Pour tout âge et spécialement pour la tranche étudiant et jeune pro, ce parcours permet d'entrer au coeur de la réflexion philosophique. Sa finalité est de permettre à l'élève de se découvrir lui-même en profondeur, de lui donner une compréhension de sa vie qui lui permettra de s'épanouir plus profondément. Enfin, elle donne accés à une connaissance métaphysique, qui en plus de donner un regard ultime sur toute personne, lui donnera de découvrir son Dieu comme personne 1ère nécessaire. Elle permettra aussi à l'élève d'acquérir une juste capacité critique sur les grandes questions contemporaines. Il se déroule le mardi en soirée sur un cycle de deux ans.
 
Consultez notre nouveau site:
 

 

  • L'Institut Saint-Jean Genève

L'Institut Saint-Jean Genève est un lieu de formation en philosophie et théologie porté par les frères de la Communauté Saint-Jean.  Attentif aux enjeux intellectuels contemporains, l’Institut Saint-Jean s’inscrit dans le  réalisme philosophique d’Aristote et dans la démarche théologique de saint Thomas d’Aquin. 

Saint Thomas d’Aquin dit qu’on a du plaisir à contempler une vérité connue. Mais il ajoute qu’il peut arriver de ressentir une joie plus grande à rechercher et à découvrir ce que l’on ignore. C’est à cette joie de l’intelligence que l’Institut Saint-Jean veut contribuer en proposant un lieu de formation et d’échange, aussi bien en philosophie qu’en théologie.  

La recherche de vérité touche en nous ce qu’il y a de plus vivant et de plus fragile : notre intelligence. Quand elle est liée à la recherche de ce qui peut orienter toute notre vie et lui donner son unité et son sens profond, cette recherche de vérité constitue une démarche essentielle pour toute personne humaine et à un titre supplémentaire pour le chrétien, car la foi est reçue dans son intelligence. Pour tout homme, quand il y va de la vie de son intelligence, il y va aussi de son bonheur. Et pour le chrétien, il y va de sa béatitude. 

Nous vous proposons chaque mois une session de cours du soir, sur trois mardi soir consécutifs. Et parce que nos intelligences s’éveillent aussi grâce à l’art, nous avons lancé cette année un ciné-club, «la pupille», avec une projection par mois le vendredi soir.

  • Le Parcours Sophia

Programme 2014-2015 en pdf

Le prieuré de Rimont (71) propose aux laïcs un parcours de philosophie appelé « parcours Sophia ». Sur un cycle de trois ans, la formation aborde les questions fondamentales de la philosophie dans ses différentes parties.

Chaque année trois week-ends et une semaine sont proposées. Ce rythme de travail reste souple et peut être adapté en fonction de la situation de  chacun (participation à un seul ou plusieurs week-ends, etc…) Nous avons choisi de mettre l’accent sur le suivi pédagogique. Aussi, durant chaque session un parrainage quotidien est assuré par des frères et sœurs de Rimont ; des outils de travail: textes, bibliographies, références de CD, thèmes de travail écrits proposés, etc… seront remis aux étudiants pour continuer à approfondir après le week end, chacun selon son rythme et ses possibilités. 

Télécharger le livret de présentation.

  • École de vie Saint-Jean-Baptiste

L'école de vie Saint-Jean-Baptiste c'est une formation chrétienne et humaine pour les jeunes de 18 à 30 ans... 

9 mois pour apprendre à centrer ses activités sur l’essentiel :

Depuis 1992, le prieuré de Saint Quentin sur Indrois propose aux jeunes (18 à 30 ans) qui le désirent de prendre une année pour approfondir leur vie chrétienne et mûrir leur relation personnelle avec le Christ. Leur désir est d'apprendre à vivre en présence de Dieu à chaque instant de leur vie, dans toutes leurs activités, par:
 
  • une vie communautaire forte et joyeuse
  • des temps de silence et de prière
  • des enseignements spirituels, philosophiques et théologiques
  • des temps de lecture de la parole de Dieu
  • des moments de témoignages auprès d'autres jeunes
  • des rencontres variées pour mieux connaître l’Eglise
  • une aide concrète aux tâches de la maison et aux travaux d'aménagement
Cette école de vie est donc pour tout chrétien qui veut approfondir sa foi et vivre l'Evangile, quel que soit ensuite son choix de vie. L'année d'Ecole de Vie commence le 1er octobre et finit le 1er juillet.
"Venez et voyez." (Jn 1,39)