Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Genève

Prieuré Saint Jean
diocèse de Fribourg

En septembre 1985 un prieuré est fondé à Genève. Les frères ont pour mission d’assurer une présence monastique dans la ville et de prendre en charge la paroisse Saint Francois-de-Sales.

 

Le 4 septembre 1985 Mgr Pierre Mamie, alors évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, écrit au père Marie-Alain, qui a fondé le prieuré : « Le désir depuis longtemps manifesté par les catholiques de Genève d’avoir, au sein de leur ville, une communauté monastique, se trouve comblé par la venue de la Communauté Saint Jean. J’en remercie le Seigneur, vos Supérieurs, vous-même et les Frères qui vous accompagneront, et me réjouis de savoir qu’en cette cité, où la vie contemplative a fleuri jadis, elle soit de nouveau bien présente grâce à vous. Votre Communauté est également mue par un authentique désir de vie apostolique, et c’est pourquoi vous avez accepté de prendre la charge, que je vous confie, de la paroisse Saint Francois-de-Sales… ».

Le père Marie-Dominique Philippe après sa visite en 1986 : « Vous êtes ici en premier lieu pour donner ce témoignage d’une vie de prière commune et d’une soif de contemplation, pour rappeler que le prêtre du Christ est un homme de prière, que son sacerdoce est celui du Fils bien-aimé qui glorifie le Père et sauve les hommes ».

Notre Prieuré Saint Jean au cœur de la ville de Genève veut être une oasis de prière, un lieu de réflexion, de recherche de vérité et d’accueil fraternel dans la simplicité et l’humilité.

L’homme ne vit pas seulement de pain. Cette parole de Jésus résonne d’autant plus fort dans une ville comme Genève ! Où peut-on trouver cette autre nourriture qui nous fait vivre ? Où trouver la lumière et le discernement pour notre intelligence dans un monde de confusion ? Où trouver l’amour dont nos cœurs ont tant besoin, un amour qui ne déçoit pas ?  « Consciemment ou inconsciemment, qui cherche la vérité cherche Dieu », remarque Edith Stein. Au milieu d’un monde sécularisé, qui oublie Dieu, même qui exclut Dieu, qui proclame sa mort comme Nietzsche, ou au moins qui affirme sa non-pertinence pour les affaires de nos sociétés, nous voulons indiquer sans peur la source qu’est le Dieu vivant: Dieu est Esprit. Dieu est lumière. Dieu est amour.   

Quelles sont les principales activités apostoliques des Frères de Saint Jean?

  • Les activités apostoliques sont diversifiées afin de répondre aux besoins des églises locales qui appellent les Frères.
  • Voici quelques exemples d'apostolats exercés par les Frères, dans ce prieuré de Genève:
  • Enseignement et prédication
  • Pastorale de la paroisse
  • Accompagnement de la jeunesse, notamment par des écoles de vie, des colonies, des week-ends , le Festival Saint Jean (pour les jeunes, dans l'esprit des JMJ)

Film de présentation de la Paroisse Saint François de Sales des frères de Saint Jean à Genève:

 

 

 

0041 22 708 10 00
0041 22 708 10 01
23, rue des Voisins
CH-1205 Genève
Suisse