Bienvenue sur le site de la Communauté des frères de Saint-Jean

Notre Dame de Rimont

Notre Dame de Rimont
diocèse d'Autun-Chalon-Mâcon

Programmation 2013-2014 en PDF 

Fley est un modeste village de Bourgogne situé entre le Creusot et Chalon sur Saône. C’est là, dans ce lieu tranquille et éloigné de l’agitation urbaine que se situe le prieuré de Rimont. Ancien petit séminaire, il est mis à la disposition de la Congrégation par le diocèse d’Autun depuis 1982. Le père Marie-Dominique Philippe prenant sa retraite de professeur de l’université de Fribourg, la communauté souhaitait s’installer en France. Les bâtiments, assez grands pour accueillir les 80 frères que comptait alors la communauté, permirent ainsi de quitter définitivement Fribourg.

A partir de ce moment, Rimont devint le nouveau centre de la communauté. Tous les frères, en effet, après leur noviciat et leurs années de philosophie y sont envoyés. Ils viennent y compléter leur formation initiale par l’étude de la théologie à l’école de Saint Thomas d’Aquin. Le prieuré de Rimont est ainsi ce qu’on appelle habituellement un studium de théologie. Chacun découvre alors à quel point la tranquillité et le silence des lieux disposent à l’écoute de la Parole de Dieu et à l’étude personnelle. C’est dans ce lieu que chaque frère est invité à acquérir ces mœurs de travailleur si nécessaires pour rester fidèle à l’étude au sein même de la vie apostolique qu’ils auront à mener plus tard.

Mais Rimont est aussi un lieu d’intense vie fraternelle. Le cursus des études crée d’ailleurs un mélange étonnant au sein du prieuré. En effet, après avoir étudié la philosophie, chaque frère vient passer un an à Rimont. Au terme de cette année, il est envoyé en stage apostolique dans un des autres prieurés de la Congrégation durant deux ans. Aux termes de ce temps, il revient à Rimont pour deux nouvelles années afin de terminer ses études. Le prieuré se compose ainsi d’un curieux mélange de frère profès simple et de frères profès perpétuels, de frères quittant tout juste le noviciat et de frères revenant de deux ans de vie apostolique. Cette vie fraternelle est d’ailleurs vécue au sein même des cours, ceux-ci étant la plupart du temps dispensés par des frères de la communauté.

Enfin, Rimont est ce qu’on appelle la maison-mère. C’est là que se situent les organes de gouvernement de la Congrégation. Ainsi, et bien que ses incessantes visites des autres prieurés ne lui permettent pas d’en profiter autant qu’il le voudrait, le Prieur général y a sa cellule et son bureau. On y retrouve aussi le Vicaire général et le Maitre des études, ainsi que divers services de Congrégation tel que le secrétariat général et l’économat général. Tous les frères impliqués dans ces services profitent ainsi de la vie fraternelle de Rimont, dans la mesure où leurs lourdes charges le leur permettent. En outre, étant maison-mère de la Congrégation, Rimont est aussi le lieu du dernier repos d’un certain nombre de nos frères qui nous ont déjà quittés pour le Ciel. C’est là aussi que repose, depuis août 2006, notre fondateur, le père Marie-Dominique Philippe.

Maison-mère de la Congrégation et studium de théologie, comme tous les autres prieurés de la Congrégation, le prieuré de Notre-Dame de Rimont n’en reste pas moins appelé à être un oasis de paix et de lumière. L’accueil est donc un des éléments important de ce lieu et permet à de nombreux hôtes de venir profiter de la richesse des enseignements dispensés. Une grande hôtellerie permet aussi d’accueillir des retraites, des sessions de formation ou des groupes de jeunes. Pour ces derniers sont organisés divers week-ends au cours de l’année, le plus souvent en préparation des JMJ. A tous, les frères font ainsi partager ce qui fait le cœur de leur vie : l’adoration auprès de Marie, la recherche de la vérité et la vie fraternelle.

03 85 98 18 98
Rimont
71390 Fley
France